Die museale Hängung der „Kreuzigung Christi“ von Lucas Cranach dem Älteren im Kontext

Das Bild als hyperimage im Städel Museum, Frankfurt

Auteurs-es

  • Jürgen W. Dollmann
  • Dimitry Okropiridze

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2023.3973

Résumé

La manière dont les images sont perçues dans les musées est influencée par leur présentation dans l’espace, et surtout par les liens qu’elles entretiennent avec d’autres images exposées. Les yeux des visiteur·euse·s peuvent être orientés de manière plus ou moins ciblée lorsqu’ils·elles traversent l’espace muséal. Des narrations émergent alors dans la conscience des visiteur·euse·s qui varient selon les individus en fonction d’impressions et d’informations préalables. Cet article analyse la perception de la « Crucifixion du Christ » de Lucas Cranach l’Ancien au Städel Museum de Francfort dans le contexte de la « Vénus » du même artiste présentée juste à côté. Pour ce faire, des méthodes sémiotiques sont utilisées parallèlement à des approches spécifiques de la théorie de l'art relatives à l’image au pluriel. L’analyse de la perception des images débattue dans l’article est inscrite dans une discussion autour du musée comme lieu d’apprentissage extrascolaire.

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Publié-e

2023-05-15