Forschendes Lernen in der Religionswissenschaft. Ein Erfahrungsbericht

Auteurs-es

  • Anna Neumaier

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2017.055

Résumé

Enseigner les connaissances de base dans les cours et discuter des textes dans les séminaires sont des méthodes d'enseignement et d’apprentissage courantes en science des religions, mais elles peuvent être optimisées sur le plan didactique. Des approches comme celles de l’« apprentissage par la recherche » (research based learning), de « l’apprentissage hybride » et de la « classe inversée » favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences spécialisées et non spécialisées : grâce à un traitement actif des contenus, les étudiant·e·s sont en mesure de mieux comprendre et de mieux retenir les connaissances spécifiques, mais aussi d’améliorer la connaissance du contexte et le transfert de compétences. Enfin, ces approches permettent un travail en synergie même en cas de dotation horaire limitée, comme c’est le cas, par exemple, pour l’enseignement de la méthodologie de la science des religions. Cet article vise à présenter ces approches avec leurs avantages et leurs inconvénients, à illustrer leur mise en oeuvre avec un exemple pratique et à discuter les difficultés rencontrées.

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Publié-e

2017-12-21