Besser selber lernen. Selbstgesteuertes Lernen in religionswissenschaftlichen „Referatenseminaren“ am Beispiel der „Einführung in die Religionspsychologie“

Auteurs-es

  • Anna-Konstanze Schröder

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2017.054

Résumé

Dans le cadre de séminaires basés sur des textes, il est classique de commencer l’année en discutant du programme du séminaire, puis les étudiant·e·s introduisent chaque cours avec un exposé suivi d’une discussion de groupe. Cette approche est souvent cause de frustration en raison d’exposés mal préparés, d’un manque de cours préparatoires en amont et surtout d’un taux d’apprentissage très faible. Sur la base d’une présentation détaillée des problèmes rencontrés lors de séminaires de ce type, cet article souligne la nécessité d’expliquer les objectifs de formation pour un apprentissage en autonomie. Il met l’accent sur les capacités métacognitives (apprendre à apprendre) des étudiant·e·s ainsi que sur leurs compétences en communication (lecture, exposé). En considération de ces éléments, le séminaire d’« Introduction à la psychologie de la religion » est conçu d’une manière nouvelle : il tient compte de la cohérence didactique (constructive alignment) entre processus d’apprentissage des étudiant·e·s et processus d’enseignement des intervenant·e·s estudiantin·e·s et de l’enseignant·e.

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Publié-e

2017-12-21