Approches conceptuelles de l'enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions

Auteurs-es

  • Katharina Frank
  • Petra Bleisch

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2017.044

Résumé

Avec l’introduction des plans d’études harmonisés (Plan d’études romand et Lehrplan 21), les enseignant·e·s se retrouvent face au défi d’enseigner des cours sur « la religion » qui soient accessibles à tout·e·s les élèves tout en respectant leur liberté religieuse. Cette contribution présente quatre types d’enseignement issus d’une recherche empirique. Ces quatre types peuvent être regroupés en deux différentes formes d’enseignement : l’enseignement religieux et l’enseignement orienté sciences des religions (religionskundlich). Ces deux formes poursuivent des buts différents et sont liés à des présupposés divergents. Selon les auteures, seul l’enseignement orienté sciences des religions est adapté pour l’école publique en Suisse.

Téléchargements

Publié-e

2017-07-19

Numéro

Rubrique

Modèles et théories