Quel modèle de formation des enseignant·e·s en Éthique et culture religieuse ? Analyse d’expériences québécoises
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.024Résumé
Depuis près de dix ans, l’ensemble des élèves québecois·e·s du primaire et du secondaire suivent obligatoirement le cours Éthique et culture religieuse. L’implantation de ce programme, en remplacement de l’enseignement moral et religieux confessionnel, a rencontré plusieurs défis dont la formation du personnel enseignant semble le plus important. En retraçant quelques étapes de ce processus et en prenant appui sur des enquêtes menées au cours des dernières années, quelles leçons pouvons-nous tirer de l’expérience québécoise ? Quels sont les besoins des enseignantes et enseignants ? Est-il possible de dégager un modèle de formation adapté et efficient dans ce contexte ?Téléchargements
Publié-e
2016-06-13
Numéro
Rubrique
Modèles et théories
Licence
(c) Jean-Philippe Perreault, 2016

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.