Quel modèle de formation des enseignant·e·s en Éthique et culture religieuse ? Analyse d’expériences québécoises

Auteurs-es

  • Jean-Philippe Perreault

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.024

Résumé

Depuis près de dix ans, l’ensemble des élèves québecois·e·s du primaire et du secondaire suivent obligatoirement le cours Éthique et culture religieuse. L’implantation de ce programme, en remplacement de l’enseignement moral et religieux confessionnel, a rencontré plusieurs défis dont la formation du personnel enseignant semble le plus important. En retraçant quelques étapes de ce processus et en prenant appui sur des enquêtes menées au cours des dernières années, quelles leçons pouvons-nous tirer de l’expérience québécoise ? Quels sont les besoins des enseignantes et enseignants ? Est-il possible de dégager un modèle de formation adapté et efficient dans ce contexte ?

Téléchargements

Publié-e

2016-06-13

Numéro

Rubrique

Modèles et théories