Pensée critique et respect des convictions : quelles tensions pour l’Éthique et culture religieuse ?

Auteurs-es

  • Mathieu Gagnon

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.021

Résumé

Dans le cadre de cet article, l’auteur traite de la possibilité d’exercer une pensée critique dans le respect des convictions. Pour ce faire, il propose d’abord un examen de la place de l’Éthique et culture religieuse dans les curricula, puis de celle de la pensée critique dans les programmes de formation au Québec, notamment sous l’angle de la transversalité. Par la suite, une définition à visée opératoire de cette pensée est proposée, définition sur la base de laquelle une analyse du programme d’Éthique et culture religieuse est développée. À cet égard, l’auteur relève qu’alors que la pensée critique permet de fonder le volet éthique du programme, celle-ci est quasi-absente du volet culture religieuse qui l’accompagne. Suivant cela, il est proposé, afin de réintégrer des espaces de réflexions critiques dans ce domaine d’apprentissage, de privilégier une approche centrée sur l’épistémologie personnelle dans et par laquelle les rapports aux savoirs religieux ne s’inscriront pas dans l’ordre de la conviction, mais bien de la croyance.

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Publié-e

2016-06-13

Numéro

Rubrique

Modèles et théories