A Model for Teaching Asian Religions at School. Designing Religious Education Starting from Challenges to Eurocentrism.

Auteurs-es

  • Giovanni Lapis Ca’ Foscari University of Venice

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2024.4781

Mots-clés :

Model for Teaching Arian Religions at School, Designing Religious Education, Starting from Challenges to Eurocentrism., Religious Education Eurocentrism, Arian Religions

Résumé

Les recherches sur les religions asiatiques ont représenté un défi pour l’étude des religions et une chance de la repenser. Cet article vise donc à réfléchir à l'enseignement sur les religions à l'école en partant de défis que posent les religions asiatiques, tels que leur résistance au paradigme christianocentré de la religion et leurs développements modernes et contemporains qui fonctionnent en étroite relation avec les visions occidentales et hégémoniques de la religion. Cette réflexion se concrétise par la proposition d'un modèle flexible d'enseignement des religions asiatiques qui couvre les dimensions de l'axiologie, de l'épistémologie, de l'enseignement et de l'apprentissage. La discussion théorique qui fonde le modèle et ses indications pratiques font l’objet d’une présentation.

Biographie de l'auteur-e

Giovanni Lapis, Ca’ Foscari University of Venice

Giovanni Lapis (Ph.D) has a background in East Asian Studies and Religious Studies. He is affiliated to Ca’ Foscari University of Venice, where he has managed EU Projects on religious education. He is a member of the "Religion in Public Education" working group of the European Association for the Study of Religions.

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Publié-e

2024-09-05

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