Vorstellungen von religiöser Diversität bei Lehrpersonen und der Unterricht im Fach «Ethik und Religionskunde» an Westschweizer Primarschulen
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2024.4710Résumé
En Suisse, le paysage religieux a fortement changé et évolué ces dernières décennies vers une importante diversité d’affiliations religieuses et non-religieuses ce qui s’est traduit, au niveau scolaire, par l’introduction de nouvelles branches, notamment la branche « éthique et cultures religieuses » (ECR), visant à permettre aux enfants de s’ouvrir à l’altérité, d’acquérir des connaissances sur les faits religieux et de s’outiller pour un bien vivre-ensemble dans cette nouvelle configuration de la société.
Sur la base d’entretiens conduits auprès de 38 enseignant·e·s de l’école primaire en Suisse romande, cet article analyse leurs conceptions de la diversité religieuse dans un cadre professionnel et la façon dont ces conceptions interagissent avec les finalités ECR. Nous observons entre autres qu'aux yeux d'une majorité d'enseignant·e·s, il existe un lien étroit entre la pertinence de l'enseignement ECR (en termes d'utilité et d'intérêt) et la présence d'une certaine diversité (religieuse et d'origine) au sein de la classe. Nos analyses montrent également que la conception que les enseignant·e·s ont de la diversité influe sur la manière dont ils·elles perçoivent et abordent la diversité présente en classe. Pour certain·e·s, cette diversité représente un défi, plus ou moins contraignant d'un point de vue social et professionnel, pour d’autres une opportunité riche d'apprentissage.
Téléchargements
Publié-e
Licence
(c) Petra Bleisch, Séverine Desponds & Melissa Girardet, 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.