Objekte nähren?

Warum es sich lohnt, im Museum und im Klassenzimmer über Objekte als Akteure nachzudenken

Auteurs-es

  • Tina Wodiunig Scherrer

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2023.3976

Résumé

A partir d’une cérémonie organisée dans un musée avec un artiste autochtone du Canada, l’article s’interroge sur qui ou que sont les acteurs – au sens de la théorie de l’acteur-réseau de Bruno Latour – et sur ce que le concept d’âme des Ojibwas réserve en outre comme potentialités supplémentaires. L’article plaide pour une approche à plusieurs perspectives dans le travail avec les objets, en prenant soin de distinguer soigneusement les perspectives concernées. Une contextualisation précise des objets est non seulement judicieuse mais aussi nécessaire, au musée comme à l’école, et tout particulièrement quand il s’agit de travailler avec des objets cérémoniels extra-européens dont la signification ne va pas de soi. Le procédé de Latour, qui consiste à suivre les acteurs, s’avère fructueux dans le cas concret et peut également être appliqué en contexte scolaire.

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Publié-e

2023-05-15