Religiöse Objekte im religionskundlichen Unterricht
Strangers in a strange land?
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2023.3975Résumé
Travailler avec des objets religieux fait partie intégrante de l’enseignement portant sur les religions en Suisse. Toutefois, dans l’environnement scolaire, les objets religieux sont retirés de leur contexte d’origine ce qui rendra certaines explications nécessaires dans ce nouvel espace. Le présent article se penche sur la question de savoir à quoi pourrait ressembler, à l’école, une recontextualisation des objets religieux favorisant l’apprentissage et quelles compétences peuvent être visées par leur utilisation en classe, en référence au Lehrplan 21. Comme on le voit ici, du point de vue des sciences des religions, certains obstacles doivent être évités. Enfin, des propositions seront faites pour enseigner avec des objets religieux, mettant l’accent sur l’utilisation et la signification de ces objets pour les pratiquant·e·s. En outre, il s’agira de thématiser leur ambiguïté et leur multiplicité afin d’éviter les attributions essentialisantes. Cette démarche peut alors permettre une rencontre à plusieurs niveaux avec les objets, afin que ceux-ci ne restent pas des «strangers in a strange land».
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Lea Sara Mägli, 2023

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.