Créativité, complexité, problématisation, interdisciplinarité… penser la didactique de l'Éthique et cultures religieuses au secondaire II au travers des 'cultural studies', tout un programme !
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2020.078Résumé
Les spécificités de l'enseignement des sciences humaines et sociales, a fortiori de l'Éthique et cultures religieuses (ECR), additionnées aux évolutions sociétales croissantes et rapides obligent à penser l'enseignement et l'apprentissage de cette discipline différemment, pour l'adapter aux contextes labiles auxquels les enseignant·e·s et les élèves sont confronté·e·s et qui impactent fortement les milieux éducatifs. Au coeur de ces réflexions, la créativité nous apparait plus que jamais comme une compétence essentielle tout à la fois pour enseigner et pour apprendre. Nous proposons ici un exemple de planification annuelle d'ECR, thématisée autour de la notion de Mal comme fil rouge. Au travers du prisme des cultural studies, cette planification se propose de mettre en oeuvre un enseignement créatif où la problématisation, l'interdisciplinarité et des apprentissages de type créatif permettent de faire face à la complexité des éléments abordés dans cette discipline.Téléchargements
Publié-e
2020-12-01
Numéro
Rubrique
Modèles et théories
Licence
(c) Amalia Terzidis, Olivier Wicky, 2020

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.