Créativité, complexité, problématisation, interdisciplinarité… penser la didactique de l'Éthique et cultures religieuses au secondaire II au travers des 'cultural studies', tout un programme !

Auteurs-es

  • Amalia Terzidis
  • Olivier Wicky

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2020.078

Résumé

Les spécificités de l'enseignement des sciences humaines et sociales, a fortiori de l'Éthique et cultures religieuses (ECR), additionnées aux évolutions sociétales croissantes et rapides obligent à penser l'enseignement et l'apprentissage de cette discipline différemment, pour l'adapter aux contextes labiles auxquels les enseignant·e·s et les élèves sont confronté·e·s et qui impactent fortement les milieux éducatifs. Au coeur de ces réflexions, la créativité nous apparait plus que jamais comme une compétence essentielle tout à la fois pour enseigner et pour apprendre. Nous proposons ici un exemple de planification annuelle d'ECR, thématisée autour de la notion de Mal comme fil rouge. Au travers du prisme des cultural studies, cette planification se propose de mettre en oeuvre un enseignement créatif où la problématisation, l'interdisciplinarité et des apprentissages de type créatif permettent de faire face à la complexité des éléments abordés dans cette discipline.

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Publié-e

2020-12-01

Numéro

Rubrique

Modèles et théories