Dans le laboratoire de l’enseignant·e : quatre récits d’expérience en lien avec l’enseignement de la discipline « éthique et cultures religieuses » au post-obligatoire
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2017.045Résumé
Cet article collectif est composé de quatre textes en lien avec l’introduction d’un nouveau cours gymnasial destiné aux futur·e·s étudiant·e·s de la filière primaire de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il aborde différents enjeux d’un enseignement scolaire basé sur les sciences des religions : l’importance de travailler la posture à adopter face aux phénomènes religieux d’une manière concrète et tangible, la nécessité de passer d’un discours croyant à un discours des sciences humaines et sociales, les raisons de rendre compte de l’intelligibilité d’une tradition autrement que par une transmission encyclopédique de ses fondements, et l’intérêt à aborder les questions liées aux religions et à l’éthique sous l’angle des pratiques plutôt que sous celui des croyances. Selon des focales et dans des styles différents, chacun des textes contribue à entrouvrir la porte du laboratoire de l’enseignant·e.Téléchargements
Publié-e
2017-07-19
Numéro
Rubrique
Enseignement
Licence
(c) Philippe Bornet, Nicole Durisch Gauthier, Anne-Sylvie Schertenleib, Patricia Wegmann, Claude Welscher, 2017

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