Le défi du pluralisme et la contestation juridique d’une formation obligatoire pour toutes et tous en Éthique et culture religieuse

Auteurs-es

  • Luc Bégin

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.026

Résumé

Le programme Éthique et culture religieuse (ECR), implanté au Québec depuis 2008, représente la dernière étape d’un lent processus de déconfessionnalisation de l’École québécoise. La réponse que cherche à apporter ce programme non confessionnel au défi du pluralisme de la société québécoise a suscité certaines oppositions, dont deux contestations juridiques. Dans les deux cas, le caractère obligatoire du programme est pris à partie. L’article analyse ces deux contestations juridiques en situant les principaux arguments qui y sont développés en relation avec les objectifs et la structure du programme ECR. L’importance de maintenir le caractère obligatoire de ce programme – afin de répondre adéquatement au défi du pluralisme – et la question de l’atteinte à la liberté de religion, à laquelle les juges des différentes instances ont porté une attention particulière, sont au coeur de l’analyse.

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Publié-e

2016-06-13

Numéro

Rubrique

Religions et sociétés