Entre instruction et éducation : le débat sur le rôle de l'enseignement de la morale à l'école publique en France de la Révolution française à nos jours
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.016Résumé
La création d’une école publique chargée de la formation citoyenne des jeunes générations est l’un des grands projets de la Révolution française, à la suite des préconisations des philosophes des Lumières. La priorité a été presqu’immédiatement donnée à l’éducation sur la simple instruction. L’État enseignant a précocement voulu prendre en charge l’éducation morale des futurs citoyens (et futures mères de citoyens), pour contrebalancer une éventuelle éducation religieuse dès lors reléguée à la sphère familiale et privée. Cette éducation a été formalisée sous la IIIe République, en dépit de débats contradictoires dans le camp républicain. Elle a simplement été réaménagée aux siècles suivants et récemment réaffirmée par la généralisation à tous les niveaux de l’enseignement secondaire du cours d’Éducation morale et civique. Il nous faut revenir sur ce débat entre « éducation » et « instruction » à l’école publique en France et réinterroger la place éminente donnée à l’État pour la mise en oeuvre d’une éducation morale des élèves dans le cadre de l’école publique alors que la société contemporaine semble s’être largement individualisée, pluralisée et sécularisée.Téléchargements
Publié-e
2016-06-13
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(c) Valentine Zuber, 2016

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