Entre instruction et éducation : le débat sur le rôle de l'enseignement de la morale à l'école publique en France de la Révolution française à nos jours

Auteurs-es

  • Valentine Zuber

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.016

Résumé

La création d’une école publique chargée de la formation citoyenne des jeunes générations est l’un des grands projets de la Révolution française, à la suite des préconisations des philosophes des Lumières. La priorité a été presqu’immédiatement donnée à l’éducation sur la simple instruction. L’État enseignant a précocement voulu prendre en charge l’éducation morale des futurs citoyens (et futures mères de citoyens), pour contrebalancer une éventuelle éducation religieuse dès lors reléguée à la sphère familiale et privée. Cette éducation a été formalisée sous la IIIe République, en dépit de débats contradictoires dans le camp républicain. Elle a simplement été réaménagée aux siècles suivants et récemment réaffirmée par la généralisation à tous les niveaux de l’enseignement secondaire du cours d’Éducation morale et civique. Il nous faut revenir sur ce débat entre « éducation » et « instruction » à l’école publique en France et réinterroger la place éminente donnée à l’État pour la mise en oeuvre d’une éducation morale des élèves dans le cadre de l’école publique alors que la société contemporaine semble s’être largement individualisée, pluralisée et sécularisée.

Téléchargements

Publié-e

2016-06-13