Traiter de la religion à l’école. La contribution d’une réflexion sur l’épistémologie des sciences des religions
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2015.006Résumé
L’introduction du Plan d’études romand a modifié l’enseignement de la religion à l’école. Si ce dernier pose un cadre général ainsi que des objets d’étude, il ne précise pas le cadre épistémologique dans lequel la catégorie « religion » intervient. Dans cet article, l’auteur argumente en faveur de l’histoire des religions comme discipline académique de référence pour cet enseignement et identifie les paradigmes qui cohabitent en son sein afin de permettre l’établissement de matrices disciplinaires. Dans un dernier temps, l’article revient sur la question de la dimension critique de la discipline, et propose des pistes pour son maintien dans le cadre scolaire.Téléchargements
Publié-e
2015-10-13
Numéro
Rubrique
Modèles et théories
Licence
(c) Nicolas Meylan, 2015

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.