Vermittlung und Rezeption von religiösem und säkularem Wissen im schulischen Religionsunterricht
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2015.003Résumé
L’article porte sur les objets d’étude et les approches que les maître·sse·s transmettent aux élèves et que ces derniers perçoivent dans le cadre d’un « enseignement sur les religions pour tous et toutes ». Tant les contenus que le traitement de ceux-ci sont appréhendés ici en tant que « savoir ». Le savoir est compris dans le sens de la sociologie de la connaissance comme un concept vaste : il consiste aussi bien en un savoir intellectuel qu’en un savoir d’action. La contribution montre, sur la base des recherches empiriques, qu’il est possible de différencier fondamentalement le savoir religieux d’un savoir séculier sur des religions et qu’il y a des correspondances entre la transmission par les enseignant·e·s et la réception des élèves.Téléchargements
Publié-e
2015-10-13
Numéro
Rubrique
Recherche
Licence
(c) Katharina Frank, 2015

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.