Kreuze und Kruzifixe an Oberwalliser Grundschulen. Die Debatte um christliche Symbole aus der Sicht ehemaliger muslimischer Schülerinnen und Schüler

Auteurs-es

  • Anita Noll

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.033

Résumé

La présence de croix et de crucifix dans des bâtiments publics occupe les gens et les tribunaux depuis longtemps. Un certain nombre de publications existe sur la thématique des symboles religieux dans les espaces étatiques, mais ces publications adoptent généralement une perspective juridique. Cet article se propose d’étudier comment de jeunes adultes musulman·e·s ont perçu les croix et crucifix présents dans les classes lorsqu’ils étaient enfants et comment ils et elles évaluent aujourd’hui ce phénomène. L’analyse qualitative montre un vaste éventail de façon d’approcher cette expérience. Les symboles chrétiens ont provoqué chez toutes les personnes interrogées une certaine irritation durant leur scolarité. Cependant, les mesures qu’ils ou elles prendraient aujourd’hui par rapport à ce problème diffèrent.

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Publié-e

2016-11-03

Numéro

Rubrique

Religions et sociétés