Éthique et culture religieuse en dialogue. Regard sur le programme québécois

Auteurs-es

  • Dany Rondeau

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.023

Résumé

Ce texte porte sur le programme québécois d’Éthique et culture religieuse (ECR) dont l’enseignement est obligatoire, depuis 2008, à tous les cycles du primaire et du secondaire de l’école québécoise. Son objectif est de fournir une compréhension du programme ECR qui réponde aux craintes formulées par ses opposant·e·s (membres du clergé, groupes de parents catholiques, mais aussi laïques, groupes de défense de la laïcité, universitaires) que la conjonction de l’éthique et de la culture religieuse dans une même matière ne porte atteinte à la liberté de conscience et de religion des élèves et au respect de leurs convictions religieuses. L’auteure attribue ces appréhensions à une mauvaise compréhension de ce qu’est la culture religieuse dans le programme ECR, de la conception de l’éthique qu’il met en avant et des relations entre ces deux matières. Son texte montre que la posture de neutralité adoptée par le programme, par rapport aux convictions morales et religieuses des élèves, assure une prise de conscience non conflictuelle du pluralisme et une meilleure appréciation de la diversité de ses manifestations.

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Publié-e

2016-06-13

Numéro

Rubrique

Modèles et théories