Quelle mise en oeuvre de la laïcité scolaire, pour quels « accommodements raisonnables » en matière de neutralité à Mayotte ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2024.4775Mots-clés :
Laïcité, Neutralité, Système secondaire public, Mayotte, DROMRésumé
Comment la laïcité scolaire est mise en œuvre à Mayotte, territoire ultrapériphérique français situé dans l’Océan Indien, département non soumis à la séparation des Églises et de l’État. Quels ajustements, quels compromis, quelles ressources mobilisent les acteurs de l’éducation dans cette académie, selon quelles logiques, pour parfaire la mise en œuvre de la neutralité et de la laïcité dans le système scolaire secondaire public ? C’est en nous basant sur une recherche sociologique exploratoire de type qualitative en novembre 2022 et 2023 que nous proposerons l’analyse d’un corpus de 24 entretiens semi-directifs. L’hypothèse proposée consiste à envisager la mise en œuvre de la laïcité, chez les acteurs de l’éducation, par le biais d’un compris qui aboutit à une neutralité consensuelle et par la promotion des valeurs d’égalité et d’émancipation sociale. Cela permet de souscrire à une laïcité scolaire régulée et « dynamique » qui se justifie par ce contexte socio-historique, religieux et linguistique singulier. À cet égard, les auteurs ont cherché à comprendre s’il existait des différences significatives entre les stratégies des professionnels et leur logique d’action au collège (11-15 ans) et au lycée (15-18 ans) et si les situations de travail et leur traitement s’avéraient homogènes sur les deux cycles de l’enseignement secondaire ou variaient de manière plus significative en fonction des enjeux que recouvre la scolarisation de tous les élèves.
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(c) Émilie Pontanier, Philippe Charpentier & Georgeta Stoica, 2024
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