Traiter de « l’irrationnel » en HSR : la pensée critique à l’épreuve de l’Ordre du Temple Solaire (OTS)
DOI:
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2024.4702Schlagworte:
Français, OTS / Sekte / Glaube / Axiologische Neutralität / Kritisches DenkenAbstract
Comment mobiliser la pensée critique des élèves dans une approche d’Histoire et sciences des religions et selon quelles démarches spécifiques ? Comment les aider à appréhender dans ce cadre disciplinaire des événements, des groupes, des pratiques ou des croyances irrésistiblement qualifiées dans différents contextes de « sectes » et labellisées comme « irrationnelles » ? Quels outils théoriques et méthodologiques proposer aux étudiant·e·s et élèves pour problématiser des objets complexes pouvant être qualifiées de Questions socialement vives ? A partir d’une étude de cas (le traitement médiatique de l’affaire de l’Ordre du Temple Solaire (OTS) avec sa fin funeste en 1994), le présent article présente une proposition de séquence didactique menée dans deux classes d'étudiant·e·s en formation en didactique de l’Histoire et sciences des religions pour le secondaire II (HEP) et qui a donné lieu à une séquence d’enseignement dans quatre classes de gymnases vaudois en Option complémentaire Histoire des religions (Ecole de Maturité) (élèves de 18-20 ans).texte
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