Les sciences des religions au risque de la radicalisation : prescrire ou enquêter?

Auteurs-es

  • Aline Baumgartner Haute École Pédagogique du Canton de Vaud image/svg+xml
  • Nicole Durisch Gauthier Haute écol pédagogique du canton de Vaud
  • Patricia Wegmann Gymnase de La Cité Lausanne image/svg+xml
  • Claude Welscher

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2024.4700

Mots-clés :

Prévention, Radicalisation, Ethique de l'altérité, Question socialement vive, Construction collaborative et non directive des savoirs

Résumé

Rédigé à quatre mains, cet article porte sur une expérience d’enseignement-apprentissage conduite auprès de trois classes de l’école de maturité (élèves de 18-20 ans) du canton de Vaud sur le thème de la radicalisation. Y est explicité le scénario pédagogique proposé aux élèves ainsi que les principes épistémologiques, éthiques et didactiques qui ont présidé à sa mise en place. A partir de traces recueillies auprès des élèves, l’article donne également à voir la façon dont les élèves ont vécu cette expérience et ce qu’ils en ont retiré. Un des enseignements forts tiré de ce projet est qu’en substituant l’enquête aux discours prescriptifs, la séquence a développé chez les élèves une attention à la complexité des phénomènes de radicalité et une autonomie réflexive capable d’entendre la pluralité des voix en jeu, sans pour autant tomber dans un relativisme moral et culturel.

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Publié-e

2024-09-05

Numéro

Rubrique

Enseignement

Catégories