Les sciences des religions au risque de la radicalisation : prescrire ou enquêter?
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2024.4700Mots-clés :
Prévention, Radicalisation, Ethique de l'altérité, Question socialement vive, Construction collaborative et non directive des savoirsRésumé
Rédigé à quatre mains, cet article porte sur une expérience d’enseignement-apprentissage conduite auprès de trois classes de l’école de maturité (élèves de 18-20 ans) du canton de Vaud sur le thème de la radicalisation. Y est explicité le scénario pédagogique proposé aux élèves ainsi que les principes épistémologiques, éthiques et didactiques qui ont présidé à sa mise en place. A partir de traces recueillies auprès des élèves, l’article donne également à voir la façon dont les élèves ont vécu cette expérience et ce qu’ils en ont retiré. Un des enseignements forts tiré de ce projet est qu’en substituant l’enquête aux discours prescriptifs, la séquence a développé chez les élèves une attention à la complexité des phénomènes de radicalité et une autonomie réflexive capable d’entendre la pluralité des voix en jeu, sans pour autant tomber dans un relativisme moral et culturel.
Téléchargements
Publié-e
Licence
(c) Nicole Durisch Gauthier, Aline Baumgartner, Patricia Wegmann, Claude Welscher, 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.