Medienanalyse im religionskundlichen Unterricht? Ritualmord im Kontext von Verschwörungstheorien

Auteurs-es

  • Eva-Maria Kenngott
  • Kerstin Radde-Antweiler

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2022.113

Résumé

La relation entre les sciences des religions en tant que discipline académique et l’enseignement sur les religions comme discipline scolaire ne peut être décrite de manière adéquate à travers la modalité de la transposition didactique et doit plutôt être développée à partir de problèmes concrets. La question du transfert des méthodes est présentée dans cet article du point de vue de la discipline de référence et du point de vue de la didactique à partir d’une vidéo issue du contexte des théories du complot. D’une part, les méthodes d’analyse des médias sont examinées sous l’angle des hypothèses de base de l’histoire de la réception qui façonnent le processus de recherche. Les enseignant·e·s devraient disposer d’une compréhension de base de l’histoire de la réception et ainsi déterminer l’enseignement de manière implicite. D’autre part, les outils méthodologiques de l’analyse des médias, par exemple l’analyse de films, ne devraient être que partiellement introduits dans les enseignements et de manière adaptée à l’âge des élèves. Par conséquent, des considérations méthodologiques propres sont faites sur la manière dont elle peut être utilisée en classe. A cette fin, une étude de cas est proposée dans le cadre d’un enseignement par problème.

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Publié-e

2022-03-29