Sich informieren, strukturieren, erzählen. Eine religionsgeschichtliche Perspektive am Beispiel Weihnachten

Auteurs-es

  • Nicole Durisch Gauthier
  • Yann Suarsana

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2022.105

Résumé

Cet article étudie comment la perspective historique sur les religions est conçue et mise en oeuvre dans un environnement académique et scolaire. Il s’appuie sur des enquêtes provenant de l’histoire des religions et de la didactique disciplinaire. Deux focales structurent le propos : d’une part, les trois opérateurs cités dans le titre sont rendus féconds de manière à nourrir une perspective historique argumentée ; d’autre part, la fête de Noël, en tant qu’objet historiographique, mais aussi en tant que pratiques traditionnelles et objet de savoir, est soumise à une analyse historiographique de manière à illustrer et à opérationnaliser les réflexions présentées sous la première focale. L’article se conclut par une comparaison basée sur les trois opérateurs entre la perspective historique et la perspective « religion » du Lehrplan 21.

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Publié-e

2022-03-29