Finalités et pratiques de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR) dans le canton de Fribourg, quelles adéquations ?

Auteurs-es

  • Anne-Claude Hess
  • Quentin Brumeaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2020.076

Résumé

Dans quelle mesure les enseignant·e·s fribourgeois·es du primaire qui dispensent des leçons d'Éthique et cultures religieuses (ECR) partagent-ils·elles les mêmes intentions que celles émanant des institutions scolaires officielles ? Les finalités déclarées que poursuivent les enseignant·e·s fribourgeois·es du primaire dans leur pratique de l'ECR sont-elles en adéquation avec leur communication effective dans la relation pédagogique qu'ils·elles instaurent avec leurs élèves ? Voilà deux questions auxquelles nous tentons d'apporter des éléments de réponse dans cet article, dans une première recherche exploratoire issue d'informations recueillies sur le terrain.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-01

Numéro

Rubrique

Recherche