Animer « des temps de parole » dans les classes primaires après les attentats commis en France : présentation et déclinaison d’une pratique enseignante

Auteurs-es

  • Amandine Schmid
  • Kelly Monachon
  • Séverine Desponds

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2018.060

Résumé

Les attentats terroristes commis au nom du jihad en France en 2015 et 2016 ont été très médiatisés et discutés dans le monde francophone, mettant cette actualité à la portée de jeunes enfants. Quelles peuvent être les réactions des élèves et comment réagissent les enseignant·e·s face à l’actualité ? En se penchant en particulier sur le contexte de l’école primaire, les auteures soulignent que le jeune âge des élèves y rend le traitement de l’actualité violente particulièrement problématique. Grâce à une étude exploratoire par questionnaires et des entretiens compréhensifs menés au sein de deux établissements scolaires en Suisse romande, cet article dresse le portrait d’un geste professionnel de protection que les enseignant·e·s réalisent en animant un « temps de parole » avec les élèves.

Téléchargements

Publié-e

2018-11-13

Numéro

Rubrique

Enseignement