Les savoirs en jeu dans les réformes des enseignements de contenu religieux. Le cas de l’école publique tessinoise

Auteurs-es

  • Francesco Galetta

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2018.057

Résumé

Au début des années 2000, deux initiatives parlementaires ont proposé le dépassement des enseignements religieux confessionnels dans l’école publique tessinoise au profit d’un enseignement laïque destiné à la totalité du public scolaire. Un cours expérimental d’Histoire des religions est alors mis en place par le Département de l’éducation. La recherche présentée dans cet article a comme but principal de décrire et de comprendre comment les actrices et acteurs impliqué·e·s dans l’implantation pratique de cet enseignement se sont approprié·e·s les indications et les prescriptions institutionnelles. Les résultats obtenus permettent de comprendre que les actrices et acteurs sociaux conçoivent le cours d’Histoire des religions (HR) comme un enseignement se référant à quatre logiques d’action principales : HR comme enseignement interculturel sur les religions, HR comme enseignement national sur les religions, HR comme enseignement religieux multiculturel et HR comme enseignement religieux national.

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Publié-e

2018-11-13

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