L' enseignement religieux au service de l'éducation à la citoyenneté : le cas grec (1991-2006)

Auteurs-es

  • Eleni Karachontziti

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2017.039

Résumé

Traditionnellement, l’école grecque propose un cours de religion obligatoire et confessionnel qui renvoie à la construction de l’identité grecque dont la religion orthodoxe est partie intégrante. Cependant, dès 2003, l’État grec s’engage à construire la citoyenneté européenne d’une manière plus solide à travers le renouvellement de son matériel didactique. Cette recherche a pour but d’analyser les contenus des manuels scolaires du cours de religion en Grèce afin d’étudier l’impact de l’évolution d’un enseignement religieux désormais intégré à l’éducation à la citoyenneté. L’article constate que cette évolution, encouragée par les institutions éducatives européennes, a des effets dans la construction du discours scolaire et sur la façon de percevoir les faits religieux par les acteurs et actrices.

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Publié-e

2017-07-19

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