Unterrichtsreihe zum Thema „Religion und die Anschläge vom 7. Januar 2015 auf die Redaktion des Satiremagazins Charlie Hebdo in Paris“

Auteurs-es

  • Katharina Frank
  • Franzisca Pilgram-Frühauf

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.032

Résumé

Cet article présente une séquence d’enseignement sur la thématique « attentat contre la rédaction du magazine satirique Charlie Hebdo » selon une perspective de sciences des religions. Les auteures de cet article ont élaboré cette séquence d’enseignement immédiatement après l’attentat du 7 janvier 2015 à Paris et l’ont mise en oeuvre dans une classe de maturité (12e année scolaire) au printemps 2015. Suite aux expériences faites en classe, la séquence a été reprise dans le cadre d’un séminaire de didactique des sciences des religions à l’université de Zurich. La présentation du déroulement de trois cours de deux périodes donne un aperçu de l’enseignement donné et de la façon dont les élèves l’ont reçu ainsi que du défi que pose la proximité temporelle d’un tel événement. L’article se termine sur l’évaluation qui a conclu la séquence et les retours donnés par les élèves.

Téléchargements

Publié-e

2016-11-03

Numéro

Rubrique

Enseignement