Religionsunterricht in der staatlichen Lehrerbildung im 19. und 20. Jahrhundert: Exemplarische Beispiele im Kanton Bern und Luzern
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.028Résumé
Aux 19e et 20e siècles, l’enseignement religieux a fait l’objet de débats pédagogiques brûlants par rapport à la formation des enseignant·e·s. Cet article met en évidence deux lignes de développement opposées concernant la formation étatique des enseignant·e·s dans les cantons de Berne et de Lucerne aux 19e et 20e siècles. Les moyens d’enseignement qui accompagnaient la formation étaient au coeur des débats politiques et firent donc l’objet d’attention de la part de différents protagonistes. L’article présente ces débats en partie conflictuels en prenant pour exemple les deux lieux de formation de Berne-Hofwyl (Berne) et de Hitzkirch (Lucerne) depuis le milieu du 19e jusqu’au milieu du 20e siècle. Il montre les différentes réactions des autorités étatiques, mais aussi celles de l’Eglise face aux concepts pédagogiques impliqués, des concepts marqués par la religion. Si à Berne ce sont les forces réformées libérales qui s’imposaient, à Lucerne ce sont les forces catholiques conservatrices. Cependant, dans les deux cas, les représentants se réclamaient d’une religion fondée sur la raison, même s’ils avaient des manières différentes d’envisager cette raison.Téléchargements
Publié-e
2016-11-03
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(c) Guido Estermann, 2016
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