Enseignement de la philosophie et enseignement des faits religieux en France : entre exigence de la liberté de penser et nouveaux enjeux pédagogiques

Auteurs-es

  • Philippe Gaudin

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.018

Résumé

Concilier le respect des convictions des élèves et des familles avec l’enseignement de la philosophie pose de nouveaux problèmes aujourd’hui car l’enseignement secondaire s’est largement « massifié » et la France connaît, comme tous les autres pays européens, à la fois une sécularisation avancée et une nouvelle pluralité culturelle et religieuse. Si « la religion » est une notion « au programme » en philosophie depuis longtemps, il faudra analyser les raisons de la réserve de l’enseignement de la philosophie vis-à-vis de l’enseignement des faits religieux. Cependant, une simple analyse des programmes de philosophie comme de la liste des auteur·e·s jouissant d’une reconnaissance officielle montre à quel point le religieux est très présent en philosophie. Autrement dit, les professeur·e·s, quelles que soient leurs options philosophiques fondamentales, ne pourront faire l’économie d’initier leurs élèves à tout un arrière-plan culturel qui leur fait aujourd’hui le plus souvent défaut.

Téléchargements

Publié-e

2016-06-13