Vermittlung und Rezeption von religiösem und säkularem Wissen im schulischen Religionsunterricht

Auteurs-es

  • Katharina Frank

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2015.003

Résumé

L’article porte sur les objets d’étude et les approches que les maître·sse·s transmettent aux élèves et que ces derniers perçoivent dans le cadre d’un « enseignement sur les religions pour tous et toutes ». Tant les contenus que le traitement de ceux-ci sont appréhendés ici en tant que « savoir ». Le savoir est compris dans le sens de la sociologie de la connaissance comme un concept vaste : il consiste aussi bien en un savoir intellectuel qu’en un savoir d’action. La contribution montre, sur la base des recherches empiriques, qu’il est possible de différencier fondamentalement le savoir religieux d’un savoir séculier sur des religions et qu’il y a des correspondances entre la transmission par les enseignant·e·s et la réception des élèves.

Téléchargements

Publié-e

2015-10-13

Numéro

Rubrique

Recherche