L’enseignement sur les religions en ligne, à distance, avec ou sans urgence : retour d’expériences dans des universités suisses et canadiennes

Auteurs-es

  • Florence Pasche Guignard

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2020.084

Résumé

Tout en proposant des considérations générales sur l’enseignement à distance et en ligne, cet article rend compte de quelques expériences pratiques d’enseignement en sciences religieuses ayant eu lieu ces dernières années, en présentiel et en ligne, dans divers contextes universitaires suisses et canadiens. Après un rappel de quelques distinctions utiles, l’article examine comment une situation de crise comme celle de la COVID-19 peut affecter les étudiant·e·s et quelles en sont les conséquences sur leurs apprentissages, notamment au niveau de leur environnement de vie et d’étude et de l’accès à l’infrastructure nécessaire aux cours en ligne. La question de la fracture numérique est abordée, ainsi que celle des réponses institutionnelles. Finalement, cet article examine, parmi de nombreux « trucs et astuces », lesquels ont été les plus utiles à la mise en place de cours en sciences religieuses dispensés en ligne, avec et sans urgence.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-01

Numéro

Rubrique

Enseignement