Réflexions didactiques au sujet de l'enseignement sur les religions au sein d'une société plurireligieuse

Auteurs-es

  • Petra Bleisch

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2019.068

Résumé

L'enseignement sur les religions est dispensé dans des sociétés marquées par la pluralité religieuse. À l’appui de résultats de recherche, cet article problématise le traitement du savoir en lien avec les religions en contexte d’enseignement et décrit la diversité religieuse au niveau « individuel », « institutionnel » et « discursif ». Il montre que les discours de différenciation essentialisent, hiérarchisent et portent un jugement sur les traditions religieuses, entrant ainsi en tension avec l’un des buts centraux de la formation, à savoir promouvoir une approche respectueuse des modes de vie religieux. Pour que les élèves puissent s’orienter et agir de manière respectueuse en tant qu’actrices et acteurs sociaux au sein d’une société marquée par la pluralité religieuse, il est nécessaire que l’école publique encourage une approche critique des discours publics. L’article traite en outre des stratégies didactiques en lien avec un enseignement sur les religions susceptible de s’opposer aux discours de différenciation décrits.

Téléchargements

Publié-e

2019-12-18

Numéro

Rubrique

Modèles et théories