Indiens heilige Kühe - Methodische Überlegungen zur Ausbildung von Lehrpersonen im Schulfach „Religionen, Kulturen, Ethik“ des Kantons Zürich und zum Lehrmittel „Blickpunkt 3 – Religion und Kultur“

Auteurs-es

  • Johannes Beltz

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2022.115

Résumé

A l’exemple des « vaches sacrées », cet article examine la façon dont les traditions religieuses peuvent être abordées de manière différenciée en formation des enseignant·e·s et dans les classes. L’accent est mis sur l’enseignement de l’hindouisme dans le cadre de la discipline scolaire « Religion, cultures, éthique » du canton de Zurich. En partant des notions de « religion » et d’« hindouisme », il apparaît clairement que le manuel « Blickpunkt 3 - Religion und Kultur » se base sur une compréhension essentialiste (et dépassée) de la religion. L’article soutient que l’objectif de l’enseignement scolaire ne devrait pas être la transmission d’un système de signes normatif et prétendument cohérent, mais la reconnaissance des processus d’échange dynamiques et des interactions existant entre les signes, les symboles, les individus et les groupes (Bochinger & Frank, 2015). La formation universitaire des enseignant·e·s, mais aussi les disciplines spécialisées telles que les sciences des religions, pourraient agir ici comme un correctif important en plaçant les processus de différenciation et de diversification à l’oeuvre dans les traditions religieuses au centre de l’enseignement.

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Publié-e

2022-03-29