„Dort tust du so durch die Geschichte durch ein bisschen lernen“. Rezeption der narrativen Vermittlung von Religion in der Primarschule

Auteurs-es

  • Maria Bänziger

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2022.114

Résumé

Cette contribution est basée sur des entretiens avec des élèves de la troisième classe de l’échelon primaire, effectués dans le cadre d’un travail de promotion encore en cours. L’objet des entretiens était l’enseignement au sujet de la religion obligatoire et placé sous la responsabilité de l’État. Le but était d’étudier la réception par les élèves de la discussion scolaire de religion. Sont présentés les résultats concernant une série d’enseignements, qui peut être associée au type répandu de transmission narratif (narrativer Vermittlungstypus, Frank, 2010). L’évaluation des entretiens démontre que les élèves ont acquis les capacités d’être étonnés par une histoire religieuse, d’en faire un compte rendu, d’identifier son protagoniste comme exemplaire et de poser des questions théologiques. Appuyé sur ces résultats, on aborde la question de savoir dans quelle mesure ces effets correspondent aux compétences formulées dans le Lehrplan 21 et s’ils sont souhaitables dans un enseignement des sciences des religions.

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Publié-e

2022-03-29