Bewerten und Beurteilen. Dimensionen religionskundlicher Urteilsbildung
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2022.110Résumé
Dans le modèle de compétences proposé par Katharina Frank pour un enseignement scolaire sur les religions, le jugement représente l’une des 5 compétences fondamentales. Cette compétence est limitée aux représentations externes de la religion - les autoportraits religieux tels que les textes ou les pratiques étant explicitement exclus de la formation du jugement. Cette contribution plaide pour un élargissement du modèle de compétence sur la base de la distinction, connue en didactique de l’histoire, entre jugement de fait et jugement de valeur, et pour une application du jugement de fait et du jugement de valeur aux autoportraits religieux. Cette proposition s‘inscrit dans le débat scientifique sur la « liberté de jugement » en général et sur la neutralité de la discipline par rapport à la formation d‘un jugement de valeur en particulier. En s‘appuyant sur les positions de Max Weber et de Russel T. McCucheon (critique marxiste de la religion), la discussion porte sur la question de savoir si les spécialistes des religions, les enseignant·e·s et les élèves ont le droit ou même le devoir de porter un jugement normatif sur les autoportraits religieux. L‘article soutient que des jugements de valeur peuvent être formulés en classe, mais qu‘ils ne font plus partie de la communication scientifique sur les objets religieux et doivent être clairement séparés de celle-ci. Même pour les jugements factuels, un cadre de référence en matière d’enseignement scolaire sur les religions est indispensable, pour lequel quelques critères sont proposés.Téléchargements
Publié-e
2022-03-29
Numéro
Rubrique
Articles de conférence
Licence
(c) Markus Rassiller, 2022
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.