Der Vergleich aus fachwissenschaftlicher und fachdidaktischer Perspektive. Normative und analytische Problemstellungen

Auteurs-es

  • Philipp Hetmantcyk
  • Urs Schellenberg

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2022.107

Résumé

L’article apporte un double éclairage, disciplinaire et didactique, sur la comparaison entre religions conduite dans l’enseignement en matière de religions. Il prend comme point de départ le changement de statut de la religion comparée dans la discipline académique et, sur cette toile de fond, analyse les déclarations sur la religion comparée dans le curriculum suisse alémanique Lehrplan 21. L’article aborde ensuite les considérations didactiques sur la religion comparée dans la formation, la formation continue des enseignant-e-s et dans la salle de classe. Enfin, l’article soutient que la comparaison ne devrait pas être introduite simplement comme une méthode dans l’enseignement scolaire, mais que sa pertinence se déploie dans une approche autoréflexive et contrastive.

Téléchargements

Publié-e

2022-03-29