Beobachten und Befragen im religionskundlichen Unterricht. Zum Verhältnis von Fachdidaktik und Fachwissenschaft

Auteurs-es

  • Petra Bleisch
  • Ansgar Jödicke

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2022.106

Résumé

Lors du développement d’une didactique orientée sciences des religions se pose – entre autres – la question de sa relation avec les connaissances disciplinaires. Cet article traite de cette relation en prenant pour exemple l’utilisation des démarches « questionner » et « observer » dans le cadre de l’enseignement scolaire sur les religions. Il présente la façon dont le « Lehrplan 2 » et le moyen d’enseignement « Blickpunkt » conçoivent les actions de questionner et d’observer, puis il contraste cela avec des données issues d’une science des religions orientée vers les sciences sociales et avec le concept didactique des démarches d’investigation scientifique. Cela permet, d’une part, de concrétiser les directives du plan d’étude et de développer les propositions du moyen d’enseignement ; d’autre part, de définir de manière plus différenciée la relation qui existe entre les sciences des religions et la didactique d’un enseignement scolaire sur les religions.

Téléchargements

Publié-e

2022-03-29