Conceptions de la diversité religieuse chez les enseignant·e·s et enseignement de la branche « éthique et cultures religieuses (ECR) » dans des écoles primaires en Suisse romande

Auteurs-es

  • Petra Bleisch
  • Séverine Desponds
  • Melissa Girardet

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2021.097

Résumé

En Suisse, le paysage religieux a fortement changé et évolué ces dernières décennies vers une importante diversité d’affiliations religieuses et non-religieuses ce qui s’est traduit, au niveau scolaire, par l’introduction de nouvelles branches, notamment la branche « éthique et cultures religieuses » (ECR). Sur la base d’entretiens conduits auprès de trente-neuf enseignant·e·s de l’école primaire en Suisse romande, cet article analyse leurs conceptions de la diversité religieuse dans un cadre professionnel et analyse l’impact de ces conceptions sur la manière dont les enseignant·e·s abordent le cours d’ECR. Nous observons entre autres qu’aux yeux d’une majorité d’enseignant·e·s, il existe un lien étroit entre la pertinence de l’enseignement ECR (en termes d’utilité et d’intérêt) et la présence d’une certaine diversité (religieuse et d’origine) au sein de la classe. Nos analyses montrent également que la conception que les enseignant·e·s ont de la diversité influe sur la manière dont ils·elles perçoivent et abordent la diversité présente en classe. Pour certain·e·s, cette diversité représente un défi, plus ou moins contraignant d’un point de vue social et professionnel, pour d’autres une opportunité riche d’apprentissage.

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Publié-e

2021-12-22

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