Kontroversität: Notwendigkeit und Herausforderung in der Praxis des (islamischen) Religionsunterrichts

Auteurs-es

  • Mehmet Hilmi Tuna

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2021.094

Résumé

Dans les sociétés culturellement et religieusement plurielles, il existe des points de vue, des valeurs et des croyances différents et donc naturellement controversés. En tant que contribution à une vie en commun productive et pacifique à l’école et dans la société, l’éducation à la religion, qu’elle soit confessionnelle ou non, vise à offrir des espaces d’apprentissage et de réflexion dans lesquels les apprenant-e-s atteignent une maturité par un jugement responsable et fondé. Une telle compréhension implique également la capacité de développer des opinions et des positions qui ne sont pas conformes à celles des enseignant-e-s, par exemple. Les points de vue qui sont vécus comme controversés doivent être acceptés et reconnus par rapport à l’objectif du pluralisme. Cependant, la capacité des apprenant-e-s à gérer la controverse ne peut être atteinte que si la valeur de la pluralité est également reflétée dans le cadre de l’éducation religieuse. Dans ce contexte, l’article discute de la nécessité et du défi de la controverse dans l’éducation religieuse (islamique) comme condition d’un jugement autonome et réfléchi et donc de la capacité à gérer la pluralité.documentaire, un certain nombre d’orientations centrales sont mises en évidence, interprétées et étudiées.

Téléchargements

Publié-e

2021-12-22

Numéro

Rubrique

Articles de conférence