„Frau Ibrahimi, was sagt der Islam dazu?“ Die Differenzkategorie „Muslimin“ als soziale Deutungspraxis im pädagogischen Kontext

Auteurs-es

  • Nathalie Gasser

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2019.066

Résumé

S'appuyant sur un projet de thèse et à partir de deux études de cas, cette contribution met en évidence de quelle manière la catégorie différenciatrice de „musulmane“ se manifeste dans des biographies de la formation de Secondas en contexte pédagogique. La catégorie se présente d'une part comme un outil de catégorisation sociale qui met sur le devant de la scène et positionne des sujets; d'autre part, la catégorie assigne une expertise „sur l'islam“ qui reproduit une nécessité omniprésente de justification et de positionnement à laquelle les musulman·e·s sont socialement exposé·e·s. En travaillant sur des cas concrets, la contribution explore les expériences biographiques d'apprenantes en lien aux pratiques interprétatives hégémoniques mises en oeuvre par les enseignant·e·s.

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Publié-e

2019-12-18

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