Biographie, Überzeugungen, Unterrichtskonzepte: Lehrpersonen erläutern ihre Zugänge zu Religionsthemen

Auteurs-es

  • Petra Bleisch
  • Sophia Bietenhard

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2018.058

Résumé

Sur la base d'entretiens menés auprès d’enseignant·e·s, cette contribution explore les relations entre les pratiques enseignantes, les aspects didactiques, les références biographiques et la notion de religion. Le travail prend soin de situer les résultats par rapport à des discours religieux/sur la religion et des discours professionnels, ainsi qu'en lien à des théories de la didactique disciplinaire. Les auteures montrent que l'enseignement lié à la religion tel que rapporté par les enseignant·e·s peut aussi être décrit comme une construction personnelle de la part de ces dernières et derniers, construction fondée sur des références biographiques selon des modalités diverses. Les auteures ouvrent ainsi une nouvelle perspective de recherche pour la didactique des sciences des religions.

Téléchargements

Publié-e

2018-11-13

Numéro

Rubrique

Recherche