Die semiotische Filmanalyse als didaktisches Werkzeug für die Religionswissenschaft

Auteurs-es

  • Dimitry Okropiridze

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2017.056

Résumé

Le « séminaire de films en sciences des religions » traite – au moyen des outils des sciences sociales et culturelles – de la performance multiple et variée des/de la religion(s) à travers le médium cinématographique. Le coeur du séminaire réside dans la relation entre un fondement théorique, une médiation didactique et la reconnaissance des traits caractéristiques des « textes » du film. La mise en liens de ces trois éléments fournit en effet un outil efficace à l'apprentissage autonome, avec un triple bénéfice : premièrement, des contenus intradisciplinaires de science des religions sont assignés au(x) texte(s) du film par le biais de leur thématisation ; deuxièmement, un espace d'apprentissage interdisciplinaire émerge grâce à la multiplicité des discours et à la participation d'étudiant·e s de disciplines voisines ; enfin, la théorie sémiotique offre une perspective transdisciplinaire sur divers phénomènes socio-culturels. La transposition du fondement théorique, de la pierre angulaire didactique et du médium « film » dans d'autres contextes d'apprentissage est également abordée de manière critique.

Téléchargements

Publié-e

2017-12-21