Entre savoirs savants et convictions religieuses, risque de conflits de loyauté chez l'enfant

Auteurs-es

  • Denise Curchod-Ruedi

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2017.040

Résumé

Cet article explore sous un éclairage psychologique la question du possible conflit de loyauté chez l’enfant entre convictions religieuses et savoirs savants. La tension entre les deux et la neutralité prescrite dans les écoles génèrent la plupart du temps un discours où les divergences sont minimisées, voire masquées afin de ne pas menacer la sécurité affective de l’enfant. L’expérience et les études montrent toutefois que les contradictions bien délimitées dans leur contexte créent moins d’anxiété chez les enfants puisqu’ils et elles peuvent les traiter cognitivement. S’appuyant sur les travaux du développement des compétences sociales et en particulier la théorie de l’esprit, la possibilité de nommer les positions divergentes est présentée comme le moyen d’alléger le conflit de loyauté. En effet, cette mise en évidence permettrait à l’enfant de « penser » la diversité des points de vue, ne serait-ce qu’entre savoirs savants et croyances.

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Publié-e

2017-07-19

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