Enseignement de l’éthique et Éducation en vue d’un développement durable : comment concilier valeurs des élèves, valeurs scolaires et durabilité ?

Auteurs-es

  • Daniel Curnier

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.020

Résumé

Dans le contexte de la mise en oeuvre de l’Éducation en vue d’un développement durable (EDD), la question des valeurs que portent tant le projet politique de l’EDD que celui du développement durable est essentielle. En effet, les décisions prises en réponse aux défis socio-écologiques pour orienter une transformation de l’organisation sociale sont loin d’être neutres. En tant que futur·e·s citoyen·- ne·s, les élèves doivent être confronté·e·s à la pluralité des options possibles et aux valeurs qu’elles sous-tendent. La discipline Éthique et cultures religieuses (ECR) a donc un rôle central à jouer dans la distinction entre savoirs et croyances d’une part, dans le questionnement éthique des choix de société de l’autre. Après un bref aperçu des enjeux que pose la durabilité aux sociétés humaines, cet article explore la place que peut prendre ce questionnement dans la scolarité obligatoire et propose des pistes à creuser pour son enseignement.

Téléchargements

Publié-e

2016-06-13

Numéro

Rubrique

Modèles et théories