De la catéchèse chrétienne aux catéchismes politiques : la morale élémentaire enseignée en France de 1789 à 1848

Auteurs-es

  • Jean-Charles Buttier

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2016.015

Résumé

La Révolution française a été marquée par la volonté de régénérer les citoyen·ne·s par l’École en instituant notamment une morale républicaine. L’étude de celle-ci se heurte à un biais téléologique consistant à y voir les prémisses de l’instruction morale et civique mise en place sous la Troisième République. L’analyse des catéchismes politiques et de leur nature, à première vue oxymorique, est utile car ils ont précisément été exclus de cette généalogie de l’instruction civique élaborée par les historiens républicains dès les années 1870-1880. Héritiers de la pédagogie chrétienne, ces ouvrages élémentaires illustrent l’absence de table rase morale. Une fusion des traditions s’opère et aboutit à une tentative de syncrétisme moral notamment dans les années 1830-1848. L’étude de ce genre de la littérature politico-pédagogique permet de faire l’histoire des tentatives antérieures aux années 1880 pour inventer une morale laïcisée. Tout en montrant l’élaboration progressive d’une morale révolutionnaire puis républicaine puisant à de multiples traditions, cet article insistera plus particulièrement sur les raisons de l’échec du syncrétisme politico-religieux tenté sous la Première et la Seconde République.

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Publié-e

2016-06-13