Alternative Leistungsnachweise im 'Digital Flipped Classroom'. Wikipedia als Plattform und Werkzeug universitärer Lehre

Auteurs-es

  • Martin Bürgin
  • Linda Eichenberger
  • Marius Zumstein

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2020.086

Résumé

Dans le monde académique, l'utilisation de Wikipédia reste taboue ; cependant, l’impact de l'encyclopédie en ligne, y compris sur les activités universitaires, est bien réel. Cette ambivalence a servi de point de départ à un projet d'enseignement universitaire conduit au Département de science des religions de l’Université de Zurich. L’objectif de ce cours était que les étudiant·e·s expérimentent activement les mécanismes de l’encyclopédie en ligne plutôt que d’en discuter uniquement les avantages et les inconvénients sur un plan théorique. Les étudiant·e·s ont rédigé des articles sur Wikipédia, apporté des modifications aux articles existants et interagi entre eux ainsi qu’avec la communauté Wikipédia. En développant une attitude critique envers Wikipédia, les étudiant·e·s ont, en outre, contribué à la société numérique par leurs efforts de recherche. Cet article réfléchit sur la méfiance de l’académie envers Wikipédia et explore comment l'encyclopédie en ligne peut être utilisée dans le sens d’une classe numérique inversée.

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Publié-e

2020-12-01

Numéro

Rubrique

Enseignement