Ist Verschwörungsglaube (wie) Religion? Zwei Methoden zum Thema Verschwörungserzählung im religionskundlichen Unterricht
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2020.082Résumé
Les théories du complot ne représentent pas en soi un phénomène nouveau. Ne serait-ce qu’en regard de l’histoire européenne, elles accompagnent des représentations du monde qui évoquent clairement des figures de l’ennemi et qui mobilisent ainsi politiquement. Thématiser ce phénomène à l’école, par exemple en classe d’histoire, conduit à expliciter le danger d’une simplification de la complexité et à « dévoiler » au besoin la propagande qui se dissimule derrière les récits. Toutefois, la dimension socio-cognitive des croyances liées aux complots reste floue. Cette contribution plaide pour que cette thématique soit abordée dans le cadre d’un enseignement portant sur les religions. En combinant les analyses selon des perspectives substantialistes, fonctionnelles et discursives, les sciences des religions sont en mesure d’expliquer pourquoi ces récits sont aussi attrayants pour certaines personnes. Une brève esquisse de la contribution des sciences des religions pour l’étude des croyances liées aux complot conduit à deux méthodes qui mettent en lumière la question centrale à travers différentes approches. Les méthodes sont adaptées aux classes 9 et 10.Téléchargements
Publié-e
2020-12-01
Numéro
Rubrique
Enseignement
Licence
(c) Irene Dietzel, 2020
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