„Gott*in“ – Haben Gottheiten ein soziales Geschlecht? Bausteine für integrierte Religionskunde zum fächerübergreifenden Thema „Gender“ ab der 10. Klasse

Auteurs-es

  • Irene Dietzel

DOI :

https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2019.069

Résumé

Cette séquence d’enseignement traite des divinités comme miroir et partie prenante de la socialité humaine. La notion de « divinité » y est conçue au sens de la théorie de Feuerbach, en tant que projection de propriétés humaines et s’applique à toutes les personnalités transcendantes supérieures et inférieures. L’approche phénoménologique du sujet « divinité » est volontairement choisie pour favoriser une approche exploratoire et ludique des récits religieux et des mythologies : la séquence fonctionne sans définition fixe de la religion, mais fournit un cadre pour typologiser et contextualiser des récits divins. Ces contenus d’enseignement sont liés au thème interdisciplinaire du genre (gender). Ce thème est élaboré de manière à faire apparaître la « socialisation » comme l’empreinte de relations interpersonnelles et réticulaires, qui peuvent être considérées comme constitutives à la fois des personnalités humaines et divines. Les concepts théoriques de l’ethnologie de la parenté sont discutés via la lecture et l’élaboration de schémas de relations spécifiques à cette discipline des sciences humaines.

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Publié-e

2019-12-18

Numéro

Rubrique

Enseignement